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Procédés |
Les photographies
présentées sur ce site ne sont pas libres
de droit. |
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Calotype :
C'est l'image négative sur un papier préparé
à la main, impressionné avec une chambre
grand format. Son aspect est à la fois rude et
pointilliste. Il permet de fabriquer, dès la
prise de vue, une image spécifique dont l'aspect
diffère profondément de la photographie
courante. Procédé interdit à ceux
qui pensent que la précision du système
actuel paraît indispensable à la réussite
d'une image photographique.
On la rendra ensuite positive sur : |
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Michèle Bazillou
Papier salé |
Papier Salé
- Papier Albuminé :
Il s'agit d'un procédé de tirage par contact
dit “à noircissement direct”, c'est
à dire que l'image se forme sur un papier sans
l'intervention d'un révélateur. On obtient
des colorations diverses grâce à des virages,
et l'emploi des papiers d'art permet des effets très
libres. Ce support sera fabriqué par l'auteur. |
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Pierre Brochet
Charbon |
Papier Charbon-Transfert :
Il permet de donner une présence indiscutable
à l'image, grâce à ses accents puissants
et à ses colorations variées. Ce papier
sera fabriqué par l'utilisateur. Sa pratique
peut sembler assez délicate mais elle s'acquiert
rapidement. Les épreuves au charbon sont absolument
inaltérables. |
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Daniel Leruste
Palladium |
Platine-Palladium :
Cette manière de faire est complètement
différente des méthodes exposées
jusqu'alors. Le papier doit être rendu sensible
par le praticien grâce à l'emploi des sels
de fer impressionnés par la lumière. L'image
au Platine ou au Palladium, inaltérable comme
l'image au charbon, met en valeur toutes les nuances
du négatif. La mise en pratique de ce procédé
peut paraître compliquée pour un néophyte,
mais après avoir acquis les connaissances nécessaires,
il est possible de travailler avec autant de facilité
qu'avec le bromure. |
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François Chéry
Gomme bichromatée |
Gomme Bichromatée :
C'est un moyen qui tente souvent les novices, car il
semble facile et économique. C'est “l'aquarelle
photographique” qu'on fabrique soi-même,
avec un mélange de pigments et de gomme arabique,
rendu sensible par le bichromate de potassium. Cependant,
après quelques essais, on s'aperçoit des
difficultés du procédé, si on ne
se contente pas d'une vague image aux contours incertains.
C'est un moyen d'interprétation, qui permet d'apporter
des modifications à l'image portée par
le papier d'art : choix des pigments, couches multiples,
restitution des couleurs de l'original par le biais
d'une sélection de couleurs, comme elle se pratique
en Photogravure.
Voir
une vidéo sur la Gomme Bichromatée par
François Chéry (durée 1mn30) : |
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Claude Lescurier
Gomme trichrome |
Gomme Trichrome :
La gomme bichromatée peut aussi être déclinée
en couleurs, en faisant une sélection de l'original
en trichromie, grâce aux filtres vert, bleu et
rouge, ou par le biais de l'informatique; on obtiendra
ainsi trois négatifs “noir et blanc”,
correspondant aux trois couleurs fondamentales, sous
lesquels on insolera les trois couches sensibles, chacune
contenant les pigments magenta, jaune et cyan. Les couleurs
en superposition, selon les modulations des négatifs,
restitueront l'original, avec plus ou moins de fidélité,
ce qui n'est pas un des moindres attraits du procédé. |
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Pierre Monnereau
Oléotypie |
Bromoil, Oléotypie,
Report d'Encre :
Ce sont des techniques voisines qui mettent en jeu la
répulsion de l'eau pour les corps gras, comme
dans le procédé semi-industriel appelé
phototypie, ou la lithographie. Là encore, nous
retrouvons une méthode avec laquelle nous pouvons,
soit recopier un négatif à l'identique,
soit l'interpréter librement. Le report d'encre
permet, avec une presse, de transférer l'image
sur un papier d'art, sur lequel il ne restera que de
l'encre d'imprimerie et plus aucun lien physique avec
l'industrie photographique. Celui qui possède
des connaissances en dessin ou en peinture, pourra,
avec profit se consacrer à ce procédé
dont les fabuleux résultats viendront récompenser
la patience de l'opérateur. |
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Mieko Tadokoro
Sténopé |
Sténopé :
C'est un trou minuscule, percé dans du métal
mince et fixé à la place de l'objectif
de l'appareil. Il procure des images un peu floues et
très spéciales, en bousculant les proportions
et en créant des perspectives inattendues. |
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Karen Harris
Zone-plate Platine-Palladium |
Zone-Plate :
C'est une sorte de sténopé sur film transparent.
Il fabrique des flous encore plus intenses et transforme
les lumières en les rendant phosphorescentes. |
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Pierre Brochet
Gravure héliographique |
Photogravure
ou Gravure Héliographique :
C'est l'Art de reporter une image photographique sur
une planche métallique. Après attaque
à l'acide pour former des cavités capables
de retenir de l'encre grasse, cette matrice est imprimée,
manuellement et à l'unité, sur papier
spécial-gravure. Ce procédé, inventé
dès le début de la photographie, procure
des épreuves d'un caractère inaltérable
et précieux. |
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Voici, décrites
brièvement, quelques anciennes techniques praticables
aujourd'hui et permettant d'obtenir des images trés
différentes les unes des autres. Il existe par
ailleurs environ 1500 autres méthodes souvent
expérimentales et complètement délaissées.
L' APA
a réalisé des stages de tous les procédés
mentionnés. Certains membres se sont spécialisés
dans l'un ou dans l'autre, et ceci autorise des échanges
fructueux d'informations et de recettes.
Après ce survol de
l' APA
et de ses activités, et si vous êtes toujours
intéressé par ces techniques, vous pouvez
nous rejoindre, mais seulement dans un souci de franche
coopération. |
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