Association pour la Photographie Ancienne et ses Techniques
Procédés
Les photographies présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.
 
Calotype :
 
C'est l'image négative sur un papier préparé à la main, impressionné avec une chambre grand format. Son aspect est à la fois rude et pointilliste. Il permet de fabriquer, dès la prise de vue, une image spécifique dont l'aspect diffère profondément de la photographie courante. Procédé interdit à ceux qui pensent que la précision du système actuel paraît indispensable à la réussite d'une image photographique.
On la rendra ensuite positive sur :
 
Papier salé
Michèle Bazillou
Papier salé
Papier Salé - Papier Albuminé :
 
Il s'agit d'un procédé de tirage par contact dit “à noircissement direct”, c'est à dire que l'image se forme sur un papier sans l'intervention d'un révélateur. On obtient des colorations diverses grâce à des virages, et l'emploi des papiers d'art permet des effets très libres. Ce support sera fabriqué par l'auteur.
 
Charbon
Pierre Brochet
Charbon
Papier Charbon-Transfert :
 
Il permet de donner une présence indiscutable à l'image, grâce à ses accents puissants et à ses colorations variées. Ce papier sera fabriqué par l'utilisateur. Sa pratique peut sembler assez délicate mais elle s'acquiert rapidement. Les épreuves au charbon sont absolument inaltérables.
 
Palladium
Daniel Leruste
Palladium
Platine-Palladium :
 
Cette manière de faire est complètement différente des méthodes exposées jusqu'alors. Le papier doit être rendu sensible par le praticien grâce à l'emploi des sels de fer impressionnés par la lumière. L'image au Platine ou au Palladium, inaltérable comme l'image au charbon, met en valeur toutes les nuances du négatif. La mise en pratique de ce procédé peut paraître compliquée pour un néophyte, mais après avoir acquis les connaissances nécessaires, il est possible de travailler avec autant de facilité qu'avec le bromure.  
 
Gomme bichromatée
François Chéry
Gomme bichromatée
Gomme Bichromatée :
 
C'est un moyen qui tente souvent les novices, car il semble facile et économique. C'est “l'aquarelle photographique” qu'on fabrique soi-même, avec un mélange de pigments et de gomme arabique, rendu sensible par le bichromate de potassium. Cependant, après quelques essais, on s'aperçoit des difficultés du procédé, si on ne se contente pas d'une vague image aux contours incertains. C'est un moyen d'interprétation, qui permet d'apporter des modifications à l'image portée par le papier d'art : choix des pigments, couches multiples, restitution des couleurs de l'original par le biais d'une sélection de couleurs, comme elle se pratique en Photogravure.

Voir une vidéo sur la Gomme Bichromatée par François Chéry (durée 1mn30) : 
 
Gomme
Claude Lescurier
Gomme trichrome
Gomme Trichrome :
 
La gomme bichromatée peut aussi être déclinée en couleurs, en faisant une sélection de l'original en trichromie, grâce aux filtres vert, bleu et rouge, ou par le biais de l'informatique; on obtiendra ainsi trois négatifs “noir et blanc”, correspondant aux trois couleurs fondamentales, sous lesquels on insolera les trois couches sensibles, chacune contenant les pigments magenta, jaune et cyan. Les couleurs en superposition, selon les modulations des négatifs, restitueront l'original, avec plus ou moins de fidélité, ce qui n'est pas un des moindres attraits du procédé.
 
Oléotypie
Pierre Monnereau
Oléotypie
Bromoil, Oléotypie, Report d'Encre :
 
Ce sont des techniques voisines qui mettent en jeu la répulsion de l'eau pour les corps gras, comme dans le procédé semi-industriel appelé phototypie, ou la lithographie. Là encore, nous retrouvons une méthode avec laquelle nous pouvons, soit recopier un négatif à l'identique, soit l'interpréter librement. Le report d'encre permet, avec une presse, de transférer l'image sur un papier d'art, sur lequel il ne restera que de l'encre d'imprimerie et plus aucun lien physique avec l'industrie photographique. Celui qui possède des connaissances en dessin ou en peinture, pourra, avec profit se consacrer à ce procédé dont les fabuleux résultats viendront récompenser la patience de l'opérateur.
 
Sténopé
Mieko Tadokoro
Sténopé
Sténopé :
 
C'est un trou minuscule, percé dans du métal mince et fixé à la place de l'objectif de l'appareil. Il procure des images un peu floues et très spéciales, en bousculant les proportions et en créant des perspectives inattendues.
 
Zone-plate
Karen Harris
Zone-plate Platine-Palladium
Zone-Plate :
 
C'est une sorte de sténopé sur film transparent. Il fabrique des flous encore plus intenses et transforme les lumières en les rendant phosphorescentes.
 
Gravure héliographique
Pierre Brochet
Gravure héliographique
Photogravure ou Gravure Héliographique :
 
C'est l'Art de reporter une image photographique sur une planche métallique. Après attaque à l'acide pour former des cavités capables de retenir de l'encre grasse, cette matrice est imprimée, manuellement et à l'unité, sur papier spécial-gravure. Ce procédé, inventé dès le début de la photographie, procure des épreuves d'un caractère inaltérable et précieux.
 
Voici, décrites brièvement, quelques anciennes techniques praticables aujourd'hui et permettant d'obtenir des images trés différentes les unes des autres. Il existe par ailleurs environ 1500 autres méthodes souvent expérimentales et complètement délaissées.
L'APA a réalisé des stages de tous les procédés mentionnés. Certains membres se sont spécialisés dans l'un ou dans l'autre, et ceci autorise des échanges fructueux d'informations et de recettes.

Après ce survol de l'APA et de ses activités, et si vous êtes toujours intéressé par ces techniques, vous pouvez nous rejoindre, mais seulement dans un souci de franche coopération.
   
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