Association pour la Photographie Ancienne et ses Techniques
Activités
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Le développement de l'APA a conduit à la création d'un certain nombre d'activités qui sont principalement :
  • Une réunion mensuelle à Paris, généralement le premier dimanche de chaque mois, dans une grande salle où chacun peut apporter ses travaux et participer aux discussions. Un compte rendu de cette séance est envoyé à chaque personne.
  • Une rencontre informelle, également chaque mois, dans un café du quartier Montparnasse, à Paris.
  • Edition d'un bulletin trimestriel dans lequel on peut trouver différentes informations, ainsi que des articles techniques. Les membres de l'association peuvent y faire paraître leurs découvertes et des annonces.
  • Edition d'ouvrages expliquant les procédés, et recopies actualisées des textes anciens.
  • Des stages de formation dans les locaux de Pithiviers, destinés aux personnes ayant déjà une bonne approche technique et culturelle du procédé expliqué.
  • Organisation d'expositions.
  • Existence d'une collection circulante d'images, accompagnées de réflexions, permettant aux personnes éloignées un contact physique avec les travaux de l'APA.
  • Tenue d'un stand chaque année à la “Foire de Bièvres”.
Cette liste d'activités n'est pas limitative. Certains membres ont construit des matériels pour leur usage personnel avec lesquels ils peuvent aider leurs collègues.
La philosophie des anciens procédés ne consiste pas à apprendre, sur un coup de tête, des techniques disparues pour en faire ensuite un usage banal. Il existe encore, pour la photographie courante, le bromure traditionnel dont le remplacement va progressivement être assuré par les moyens numériques. Les anciens procédés, abandonnés pour des raisons souvent commerciales, ou à cause de leurs difficultés propres, ont plutôt leur justification dans les suppléments qu'ils apportent à l'image photographique. Raconter ici la façon de les réaliser n'a pas de sens, car il faudrait plusieurs livres pour décrire complètement chacun d'eux.

Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est utile de savoir à quelle expression particulière mènera l'un ou l'autre de ces procédés, et de juger à quels besoins personnels ils correspondent. Nous allons retrouver dans la partie “Procédés” ceux qui peuvent être pratiqués avec succès par les amateurs avisés.
 
Association for Early Photographic Processes and their Techniques
Activities
The development of the APA has led to the creation of a certain number of activities which are :
  • A monthly meeting in Paris, generally the first Sunday of each month, in a big room where members can bring their work and participate in the discussions. The minutes of each meeting are sent to each person.
  • A more informal meeting, also each month, held in a cafe in the Montparnasse area in Paris.
  • Edition of a trimestrial bulletin in which one can find different information as well as technical articles. Members can submit their discoveries and announcements.
  • Edition of works explaining the processes, and recopies of old texts.
  • Courses on different processes given at the headquarters in Pithiviers, for people who have a good technical and cultural approach to the subject of the course.
  • Organization of exhibitions.
  • The existence of a collection of images, including reflections circulates among the members which permits those living outside of Paris a physical contact with the work of the APA.
  • A stand each year at the “Foire de Bievres”.
This list of activities is not limited. Some members have constructed material for their own use, and with this material help their colleagues.
The philosophy of these early processes does not consist of learning suddenly, these lost techniques and to put them to a banal usage. It still exists, for current photography, the traditional “black and white”, the replacement of this being progressively taken over by digital photography.
The processes, often abandoned for commercial reasons, or because of their inherent difficulties, are justified by the allure they bring to the photographic image. Any attempt to describe how to actually do this would be nonsensical here as it would be necessary to have several books to completely describe each one of them.

But before starting on this adventure, it is useful to know to what particular expression one or another leads, and to judge what personal needs it corresponds. We will find in the part “Processes” those that can be practiced with success by these informed amateurs.
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