Association pour la Photographie Ancienne et ses Techniques
Gilles Bruneton
-
APA APA APA APA
 
-
-
-
-
 
Précédent - Galeries - Suivant
APA
 
-
-
Essai pour une définition de la photographie.
 
Dans le futur, cette tasse de café que j'ai à la main, je peux choisir de la poser sur la table ou de la porter à mes lèvres, c'est ma décision, mon choix, mon pouvoir. A l'instant où j'ai “acté” mon choix il devient du passé inéchangeable, intouchable, non modifiable. Le futur, l'acte, le passé; on pourrait constater que le présent n'existe pas. Le futur où tout est possible, dans l'instant bascule dans le passé où tout est immuable! et c'est là que la photo, cette tranche de l'espace temps, matérialise et fige à jamais ce “présent”.
C'est tout de même la plus géniale invention qu'ait réalisé l'être humain.
 
Donc mon acte, mon “présent” et tout ce qui l'environne me quitte à la vitesse de 300 000 kilomètres-secondes pour participer à la grande expansion de l'univers où ce passé récent se précipite vers les confins infinis.
 
Le temps présent (qui n'existe) où je pose ma tasse de café est composé de milliards de photons dont je serais le centre et qui me fuient à 300 000 km-s. J'en suis le centre, comme chaque point de l'espace qui m'entoure est le centre de mon action futur-passé et ceci à l'infini. Dans une heure mon acte de poser ma tasse de café sera à une heure lumière, (1 heure=60'=3 600''*300 000 km-s=1 080 000 000 kilomètres) à plus de un milliard de kilomètres de moi.
 
Mais voilà, il y aura bientôt deux siècles, fut inventée la possibilité d'arrêter un instant ces photons (prise de vue) puis de les révéler, de les fixer, de les grapher; c'était, c'est la PHOTOGRAPHIE.
 
Gilles Bruneton
www.apaphot-anc.com Haut
  Accueil   Activités   Procédés   Galerie   Photos du CD   Où voir?   Vidéos   Livres   Expositions   Liens   Contact
Statistiques